





Le Dark Dog Moto Tour 2012





Le plus grand rallye routier moto au monde fête ses dix ans

Une édition exceptionnelle
- 2900 Km de routier
- 16 spéciales sur route
- 2 spéciales sur circuit
- 1 spéciale sur piste rallye
- 2 bases chrono
- 2 étapes marathon
Les Nouveautés :
- Navigation à l'ancienne (Retour du road book papier)
- Port du brassard réfléchissant
- Pénalité de retard au CH revu à la baisse
- Ouverture de l'engagement aux 3 roues
- Placement du CH d'arrivée en entrée de ville



Le Parcours
La Normandie, Les Pays de Loire, L' Auvergne, les Alpes, Les Cévennes et La Provence.
Le parcours du Dark Dog Moto Tour a été dévoilé lors de la conférence de presse du 18 février 2012 à Paris. ça sera :
- Val de Reuil (27)
- Angers (49)
- Montluçon (03)
- Belleville (69)
- Thonon Les Bains (74)
- Alès (30)
- Toulon (83)


La course :
Samedi 6 octobre 2012
Le contrôle technique
Val de Reuil

La course :
Dimanche 7 octobre 2012
Le 1° jour de course
Val de Reuil / Val de Reuil
Départ aux aurores de Val de Reuil, on prend la direction du circuit Carole, sous la pluie lors de cette première liaison test de 300 kms. J'en profite pour utiliser mes feux additionnels dont je suis vraiment satisfaits.
La première spéciale de cette édition 2013, c'est 5 tours du circuit Carole. On connait bien ce circuit, et la piste est sèche, ça va être que du bonheur....
Malgré un bon départ dans ma série, je m'aperçois vite fait que l'embrayage de la Kawa patine de plus en plus..... et je dois rapidement céder du terrain sur la tête.... flute....ça commence mal. La spéciale dans Val de Reuil sera dans le même tempo. Nous voilà donc plongés tous les deux dans la 2° partie du classement. Au moins on se lèvera pas trop tôt lundi matin....!
C'est le jour du contrôle technique pour l'ER6n et le 500CB de Romain. Rien à dire pour Kawette, c'est son 7°. Pour la moto de Romain, il faut démonter le réservoir pour montrer les prises d'air. C'est compliqué, car on veut pas tout démonter non plus, et c'est surtout difficile à remettre car la durite d'essence est tout juste en longueur. Les deux motos passent ce contrôle sans trop de problèmes.
Les trois feux additionnels à LED, montés
sur les deux motos fonctionnent du tonnerre.









La course :
Lundi 8 octobre 2012
Le 2° jour de course
Val de Reuil / Angers

La course :
Mardi 9 octobre 2012
Le 3° jour de course
Angers / Montluçon
Accompagnés de nos fidèles assistants, Katy et Serge prennent en main le camping car qui nous servira de "Home Sweet home" durant l'épreuve. Direction Angers ce matin, 400 kms, sous ....la pluie bien sur. La contre performance de la veille est oubliée et le changement d'huile semble avoir eu raison du patinage de l'embrayage de la veille. Romain part quelques minutes après moi mais lui aussi est soumis à un nouveau problème. La 500 CB semble s'étouffer.... Galère durant 40 minutes pas loin du départ, et le tout du...... à la prise d'air du réservoir qui ne se fait plus....le remontage après le contrôle technique de la veille a surement coincé la durite. Voilà Romain qui pointe déjà en retard, pas de chance pour ses premiers jours.....
Les 3 spéciales de la journée se passent sous la pluie, même parfois sous un déluge...... mais voilà déjà Angers et tout le monde est bien content d'arriver et de se sécher.....!
Etape marathon :Les étapes se rallongent au fur et à mesure, et aujourd'hui, 450 kms de bitumes nous attendent pour nous rendre dans l'Allier, à Montluçon. La pluie nous accompagne bien sur. On est parti pour cette bande pluvieuse nous suive jusque Toulon....
Romain qui a pris quelques pénalités hier après ses problèmes de mise à l'air de son réservoir est parti bien après moi. Dans un petit matin brumeux et humide, placé dans un groupe de pilotes, il ne voit pas une automobile arriver sur sa droite. Le choc est inévitable et voilà mon second pilote sur le flanc avec sa moto. C'est fini pour lui le DDMT 2013, direction les urgences de Saumur. Il est costaud le Romain il va s'en remettre...!

La course :
Jeudi 11 octobre 2012
Le 5° jour de course
Belleville / Thonon les B.

La course :
Mercredi 10 octobre 2012
Le 4° jour de course
Montluçon / Belleville

La course :
Vendredi 10 octobre 2012
Le 6° jour de course
Thonon Les B. / Alès

La course :
Samedi 11 octobre 2012
Le 7° jour de course
Alès / Toulon

La course :
Dimanche 12 octobre 2012
Le 8° jour de course
Toulon / Toulon
Après une étape très difficile hier, nous repartons dans une ambiance humide vers Belleville,... sans Romain, bloqué au Centre Hospitalier de Saumur après son accident. Le voilà parti pour quelques semaines à se faire bichonner par sa petite femme.... il n'y a pas que du négatif dans tout ça...lol.
Les nuages pluvieux nous suivent à la trace, les spéciales sont souvent perturbées par des chutes, et la journée prend du retard. Mais les 300 kms séparant les deux villes et les 3 spéciales sont effectués sans souci. La moyenne de la vitesse réduit à 50 km/h au lieu de 60 km/h depuis le début du rallye aide fortement à ne pas dépasser le temps imparti, sauf peut être pour les malchanceux arrêtés sur le côté pour des pannes diverses.
A nouveau 300 kms à parcourir vers Thonon lès Bains et 3 spéciales à effectuer dont une portant le nom de Chemin de la Guerre qui porte bien son nom.
La navigation au road book qui a repris ses droits cette année a été facilité par l'installation sur le poste de pilotage d'un IMO 100R50 Rallye, une sorte de trip électronique monté sur la roue avant. cela évite de compter dans la tête les distances entre deux points et d'être plus au pilotage et à la sécurité de l'entourage.
En plus, il pleut toujours, il faut être attentif à chaque instant.
Allez, on est reparti pour une étape marathon de 550 kms....!
Ce soir en arrivant à Alès, c'est la fameuse spéciale "Rallye" au pôle mécanique. Ca tourne dans tous les sens et sans reconnaissance, on peut se sortir à chaque virage...!
Pas d'attente à l'arrivée, les pneumatiques restent chaud, enfin ils sont pas froids. Michel Bonneau et moi-même en profitons. Mais franchement, c'est pas franchement ma tasse de thé.
On commence cette journée par 5 tours du circuit d'Alès. Pour une fois il ne pleut pas et on va se faire plaisir et bagarrer dur au coude à coude....! C'est le pied......
Et direction Toulon, la Méditerranée....300 kms à parcourir dans les magnifiques paysages de l'arrière pays Nîmois et Toulonnais. Que du bonheur.
Mais la tension monte d'un cran quand se profile au soir la montée du Mont Faron en pleine nuit, sous les cris, les applaudissements, les hurlements des spectateurs qui jonchent le tracé. C'est MAGIQUE....! L'adrénaline grimpe au fur et à mesure qu'on se rapproche de la ligne de départ... et puis c'est le grand saut vers la nuit où les lacets s'enchaînent dans le faisceau des phares. On est aspiré par ce serpent qui monte vers le sommet du Faron... C'est vraiment MAGIQUE....!
On a beau aller vers le Sud, et bien rien n'y fait..... le temps est à la pluie depuis le début du rallye.
Une nouvelle étape "Marathon" de 550 kms à travers les Alpes en direction d'Alès. Les road book nous sont distribués 2 heures avant le départ, histoire qu'on ait le temps de les assembler et de trouver des stations service pour le ravitaillement. Passage par le Mont Ventoux à 1912 mètres d'altitude sous le soleil enfin, mince j'ai oublié de me couvrir, il fait un peu frais quand même là-haut, mais la montée en moto vaut le détour. C'est un billard...!
Aujourd'hui, pour finir ce Dark Dog Moto Tour 2012 en beauté, 350 kms de routier vont nous emmener dans l'arrière pays Toulonnais de toute beauté. Direction la base chrono du "Siou Blanc" qui va être annulée pour cause de chasse organisée de grande ampleur non prévue..... Je crois que c'était mieux pour nos fesses....! Et bien nous finirons par la spéciale du "Puget" sous le soleil.... oh !!!!! Il est temps qu'il arrive celui-là !!!C'était l'édition la plus pluvieuse
depuis le début, mais aussi mon moins bon classement....!
Allez il nous reste un peu de temps pour faire le tour du salon de la moto organisé pour l'occasion avant de repartir vers notre Normandie.
VIVEMENT L’ÉDITION 2013


















