top of page

Lancement du DDMT 2014

Le Dark Dog Moto Tour 2014 est lancé..... La Conférence de Presse a eu lieu ce mardi 11 février 2014 dans une salle de l'hôtel Lutétia à Paris. Pas assez de places pour assoir tout le monde, la 12° édition attire les foules. Les pilotes, assistants, mécanos, directeur sportif... viennent s'enquérir du nouveau tracé et des nouveautés sportives de l'épreuve 2014.

Conférence de Presse

11 février 2014, 10 heures 00, salle de conférence de l'hôtel LUTETIA à Paris.

Voici donc le moment de vérité tant attendu par les participants du prochain Dark Dog Moto Tour 2013. En effet après les quelques mots de Sam THOMAS  (Président d'OSE), Jacques BOLLE (président de la FFF), Frédéric PECHENARD (Délégué Interministériel à la sécurité routière) et Jean-Luc JACQUEMENT (Général de Brigade), Marc FONTAN (Directeur du DDMT) a pris la parole pour annoncer le tracé et les nouveautés de l'édition 2014.

Pour ceux qui ne se perdront pas, il y aura 3000 kms à faire entre SAVERNE (67) ville de départ et TOULON (83) ville incontestable d'arrivée. Entre temps, au cours de la semaine il faudra passer par les villes étapes de DOUSSARD (74), de LANGEAC (43), de BRIVE LA GAILLARDE (19), D'ALBI (81) et d'ALES (30).

Deux vraies étapes "marathon" pour les deux premières journées, le circuit d'Alès de nuit, une montée style "Pikes Peak" et le Mont Faron de nuit.

 

Voilà ce qui nous attend....!

Les nouveautés

Le programmes

Le programme du Dark Dog Moto Tour en détail 200 pilotes, 3.000 km de routes, 19 spéciales, 7 villes étapes Du 27 septembre au 5 octobre La 12ème édition du Dark Dog Moto Tour se dévoile aujourd'hui à l'occasion de la conférence de presse.
Le plus grand rallye routier au monde poursuit ainsi sur sa lancée de l'édition précédente mais apporte quelques petites nouveautés. Un parcours allongé Au programme de l'édition 2014, les organisateurs ont prévu un parcours de 3.000 km sur les routes départementales comportant 19 spéciales. Parmi celles-ci, les pilotes engagés pourront notamment prendre part à des bases chronométrées, des spéciales sur route, mais également sur circuit à Albi, en nocturne et au Pôle Mécanique d'Alès.
Le départ du Dark Dog Moto Tour sera, comme en 2013, donné depuis Saverne, la ville d'origine des boissons énergisantes qui sponsorise cette compétition. Au total, la course passera par 7 villes étapes soit une de plus que l'année dernière. Après s'être élancés depuis le Bas-Rhin, les concurrents traverseront successivement Doussard (74), Langeac (43), Brive-la-Gaillarde (19), Albi (81), Alès (30) et Toulon (83).
La fin du parc fermé .... Le rallye connaitra deux nouveautés pour 2014. Tout d'abord, la catégorie scooter est désormais scindée en deux avec les scooters d'un côté et les maxi-scooters de l'autre. Mais le principal changement réside dans la suppression du parc fermé après le départ de Saverne. Lors des précédentes éditions, les concurrents avaient un temps limité pour installer leur moto dans le parc, mais ne pouvaient plus y toucher une fois qu'elle y était parquée. Concrètement, cette modification du règlement facilitera l'intervention des assistances en fin d'étapes.
Vers un nouveau format de course L'organisateur a toutefois indiqué que cette 12ème édition serait très probablement la dernière sur ce format de course. En revanche rien n'est encore décidé pour 2015 et tout semble encore possible, comme un rallye réparti sur l'année.
Péparation de la moto
Kawasaki ER6n (2005)

55000 kilomètres au compteur pour cette kawasaki ER6n de septembre 2005 qui m'accompagne depuis mes débuts en rallye au DDMT 2006.

 

Les seules problèmes que j'ai eus, sont le cadre fendu (Pris en garantie par Kawa) et un régulateur HS. En 7 ans de rallye routier c'est pas grand chose au vu des supplices qu'on veut bien leur faire subir à nos braves motos.....

 

Pour 2013, on reprend les mêmes et on recommence avec cette fois une monte de pneumatiques MICHELIN en Pilot Power 3 qui devrait pouvoir faire tout le rallye.

 

Au niveau de la préparation, le moteur reste le même, on y touche pas, mais on le fait respirer avec un filtre KN et un pot DEVIL. Pour le freinage, on y a mis des durites "Avia" pour pouvoir forcer un peu car ça freine pas fort d'origine un ER6n....! Pour l'éclairage, on a ajouter à celui d'origine, 3 longues portée à Led qui ne consomment pas plus que ça. Pour la navigation, on a fait confiance à TOURATECH avec un Trip IMO 100R50 Rallye et un lecteur de roadbook RB TTi. L'ensemble des manipulations étant effectué à la télécommande située sur le guidon droit. (Faut pas se tromper de bouton en roulant...!)

LES ETAPES 2014
Saverne -------> Toulon

Programme du Dark Dog Moto Tour

 

Samedi 27 septembre : Saverne (67) 8h / 20h - Vérifications techniques18h - Parade des concurrents20h - Briefing général

 

Dimanche 28 septembre : Saverne - Saverne (67) Boucle de 200 kmDeux spéciales sur route

 

Lundi 29 septembre : Saverne (68) - Doussard (74) Etape de 750 kmUne base chrono Deux spéciales sur route

 

Mardi 30 septembre : Doussard (74) - Langeac (43) Etape de 500 kmTrois spéciales sur route

 

Mercredi 1er octobre : Langeac (43) - Brive-la-Gaillarde (19) Etape de 500 kmTrois spéciales sur route

 

Jeudi 2 octobre : Brive-la-Gaillarde (19) - Albi (81) Etape de 400 km Trois spéciales sur routeUne spéciale en nocturne sur le circuit d'Albi

 

Vendredi 3 octobre : Albi (81) - Alès (30) Etape de 300 kmUne base chronoDeux spéciales mixtes - circuits rallye et vitesse du Pôle Mécanique d'Alès

 

Samedi 4 octobre : Alès (30) - Toulon (83) Etape de 300 kmUne spéciale sur le circuit d'AlèsUne spéciale sur route

 

Dimanche 5 octobre : Toulon - Toulon (83) Etape 40 km Spéciale du Mont Faron

 

Le Parcours

CAP AU SUD EST :

Voilà, le ton est donné, il faut se faire à l'idée que cette année encore le départ ne se fera pas non plus de Val de Reuil le 27 septembre prochain, mais de SAVERNE (67) pour se rendre à TOULON (83), via DOUSSARD (74), LANGEAC (43), BOULAZAC (24), ALBI (81) et ALES (30).

Les brasseurs propriétaire du chien obscur (Dark Dog) ont frappé un grand coup en imposant pour la deuxième fois consécutivement SAVERNE comme ville de départ, fief de l'entreprise.

 

Sécurité Routière

Pour l'édition 2013, comme l'an passé, les CH d'arrivée seront placés en entrée de ville étape, garantissant ainsi une traversée d'agglomération sans pression du chrono. Les bouchons et les feux tricolores n'angoisseront plus les pilotes quelque peu en retard.

Les pénalités de retard au CH sont encore limitée à 5 secondes par minutes.

Les pénalités pour excès de vitesse vont elles, être revues à la hausse.

Lors des vérifications techniques, les motos devront être bien sur en conformité avec la réglementation en vigueur en France.

Le trophée "Sécurité routière" est reconduit en 2013.Il récompensera le plus prudent des pilotes.

La sécurité routière étant le maître mot de l'épreuve, une piste d'initiation éducative réservée aux14/16 ans est mise en œuvre dans les villes étapes.

bottom of page