top of page

Rallye

Le monde du rallye moto s'ouvre à vous.... venez nous rejoindre !

UN RALLYE ROUTIER......QUESAKO ?

Le rallye routier motocycliste se passe exactement comme le rallye routier automobile. Tous les deux reposent sur des principes pour ainsi dire identiques. Depuis une ville de départ, les concurrents empruntent un parcours routier de liaison en forme de boucle d'environ 90 kilomètres. Ils doivent l'effectuer 2 ou 3 fois dans la journée et 1 à 2 fois la nuit en fonction du tracé et des conditions météorologiques. Ce parcours de liaison doit être fait selon les règles strictes du code de la route à une moyenne de 60 km/h. Les pointages sont là pour en attester. Sur ce parcours se trouvent plusieurs spéciales sur des routes fermées ou des circuits où là, tout ou presque est permis pour aller le plus vite possible. Mais attention de ne pas dépasser ses possibilités de pilote, la faute est souvent fatidique et l'abandon sur casse de mise si les limites sont dépassées. L'ensemble des temps sont pris en compte et le vainqueur est celui qui a le meilleur après décompte des pénalités.

LE DÉPART

 

Le 1er départ est toujours un moment magique, mais aussi un moment d'angoisse..... On a surement oublié quelque chose... !

Les concurrents se présentent un à un sous le portique, toutes les minutes, afin de prendre la direction de la première spéciale. Pour ne pas prendre de pénalités, le passage sur le tapis de chronomètre doit se faire dans la minute après l'heure de convocation.... Gare aux retardataires,....ou aux étourdis qui pointent avant.... !

LE PARC FERME

 

Avant de prendre le départ d'un rallye, il faut vérifier que la moto soit conforme au code de la route et que le pilote soit bien protégé par ses équipements. C'est le rôle des contrôleurs de la FFM qui scrutent les moindre détails de votre moto et de votre casque. Au moindre défaut sur votre cuir, au moindre élément de votre moto non conforme....c'est retour au paddock pour remise en état. Notre vie en dépend aussi, alors c'est un peu normal.....

Dès qu'elle est déclarée conforme, la moto entre dans le parc fermé et n'en bouge plus avant le départ.

LE ROUTIER

Le routier, c'est la partie de l'épreuve qui permet aux pilotes d'arriver un à un aux épreuves spéciales sur routes fermées. D'une distance comprise entre 80 et 120 kms, elle se fait au Road Book inséré préalablement dans un dérouleur qui peut être manuel électrique, rétro-éclairé pour la nuit. Mais il peut être aussi fait avec une boîte Tupperware... si si, je l'ai vu ! Ce routier est parsemé également de CH (Contrôle Horaire) et de CP (Contrôle de Passage) dont les officiels distribuent des pénalités si vous ne passez pas à l'heure. 

VOS TÉMOIGNAGES CFRR :

Des moments conviviaux et chaleureux dans le paddock durant ces week end épuisants......!

Didier SERE #59

bottom of page