top of page

Dark Dog Moto Tour

Depuis la création de l'association en 2005, le DSMTA a participé aux sept Moto Tour français qui ont suivi, mais aussi aux trois Moto Tour Belge. La mission principale a été atteinte à chaque reprise : FINIR COUTE QUE COUTE.....!
 

LES ORIGINES :

Des épreuves destinées aux militaires

 

Créé dans les années 1970, le Tour de France Moto a été en premier lieu, destiné à la formation de la navigation routière pour les militaires des unités de circulation. Voyant un intérêt particulier à cette compétition, la police nationale et la FFM ont joint leurs efforts à ceux de l'armée pour ouvrir cette épreuve aux civils. En 1973 et jusqu'en 1981, les épreuves s'echainaient sur la navigation, mais aussi sur des courses chronométrées sur route et sur circuit. Mais faute de moyens nécessaires, ce Tour de France s'éteint de lui-même en 1981.

LE DARK DOG MOTO TOUR, C'EST QUOI ?

L'art et la manière d'associer vitesse et timing....

 

Fidèle à ses origines, le Dark Dog Moto Tour est resté tout d'abord une aventure humaine où durant neuf jours, les pilotes professionnels et amateur s'affrontent côte à côte dans les mêmes épreuves. Vous pouvez donc imaginer que la bonne humeur , la convivialité et la passion règnent dans le paddock.

Durant huit jours de course, les concurrents doivent conjuguer la performance lors des spéciales chronométrées sur route fermée ou sur circuit, le strict respect du code de la route lors des parcours de liaison sur route ouverte et la régularité sur des épreuves de "Base Chrono". Pour ces dernières, il s'agit de maintenir une moyenne horaire fixée par la direction de course.

Plusieurs catégories sont en lice  dont les multicylindres, les sports, les scooters, les 125, Les Side-car, les classiques......

Le classement général permet aux professionnels et aux amateurs de se mesurer sur un même terrain de jeu. Parfois il y a de bonnes surprises.....

2003, LA RENAISSANCE :

La première édition du Dark Dog Moto Tour

 

Sous l'impulsion d'Eric de Seynes et de Marc Fontan, le Tour de France Moto prend un nouvel essor et devient grâce à un sponsor, Le Dark Dog Moto Tour.  Adapté et remis au goût du jour, les deux hommes emmènent cette épreuve vers le succès grâce également à une multitude de bénévoles qui tiennent à bout de bras ce challenge. Ils en font tous ensemble, le plus grand rallye routier moto du monde. Le dixième anniversaire est soufflé pour l'édition 2012 où l'organisation, Option Sports Évènements est obligé de refuser une multitude de pilotes, l'inscription étant limitée par sécurité à 220 concurrents.

LE DARK DOG MOTO TOUR :

Une grande fête populaire...... et un spectacle permanent.

Dans chaque ville sont organisés des spectacles d'acrobatie moto, une piste routière pour l'éducation des jeunes, des mini-salons et des stands de présentation et de vente. PEDAGOGIE et PREVENTION sont les maîtres mots. Avec 220 concurrents et autant de bénévoles, la caravane du Moto Tour ne passe pas inaperçue, et c'est toujours une grande fête dans la ville de départ mais aussi dans les villes étapes, traversées par tous ces passionnés de la moto. Un grand salon de la moto, du scooter et de l'accessoire est organisé à l'arrivée à Toulon, drainant ainsi quelques 40000 personnes durant le week end. L'arrivée à Toulon est toujours saluée par tout ce beau monde.

 

 

Pour plus de renseignements : cliquez

 

 

Une anecdote sur le DDMT et le DSMTA : cliquez

 

bottom of page