top of page

Lancement du DDMT 2013

Le Dark Dog Moto Tour est lancé..... La Conférence de Presse a eu lieu ce vendredi 15 février 2013 dans une salle de l'hôtel Lutétia à Paris. Pas assez de places pour assoir tout le monde, la 11° édition attire les foules. Les pilotes, assistants, mécanos, directeur sportif... viennent s'enquérir du nouveau tracé et des nouveautés sportives de l'épreuve 2013.

Conférence de Presse

15 février 2013, 10 heures 00, salle de conférence de l'hôtel LUTETIA à Paris.

Voici donc le moment de vérité tant attendu par les participants du prochain Dark Dog Moto Tour 2013. En effet après les quelques mots de Sam THOMAS  (Président d'OSE), Jacques BOLLE (président de la FFF), Frédéric PECHENARD (Délégué Interministériel à la sécurité routière) et Jean-Luc JACQUEMENT (Général de Brigade), Marc FONTAN (Directeur du DDMT) a pris la parole pour annoncer le tracé et les nouveautés de l'édition 2013.

Pour ceux qui ne se perdront pas, il y aura 2850 kms à faire entre SAVERNE (67) ville de départ et TOULON (83) ville incontestable d'arrivée. Entre temps, au cours de la semaine il faudra passer par les villes étapes de THONON LES BAINS (74), de LANGEAC (43), de BOULAZAC (24) et d'ALES (30).

Deux vraies étapes "marathon" pour les deux premières journées, le circuit d'Alès de nuit, une montée style "Pikes Peak" et le Mont Faron de nuit.

 

Voilà ce qui nous attend....!

Le Parcours

CAP A L'EST :

Voilà, le ton est donné, il faut se faire à l'idée que cette année le départ ne se fera pas de Val de Reuil le 28 septembre prochain, mais de SAVERNE (67) pour se rendre à TOULON (83), via THONON LES BAINS (74), LANGEAC (43), BOULAZAC (24) et ALES (30).

Les brasseurs propriétaire du chien obscur (Dark Dog) ont frappé un grand coup en imposant SAVERNE comme ville de départ, fief de l'entreprise.

 

Les nouveautés

Le programmes

Sécurité Routière

Pour l'édition 2013, comme l'an passé, les CH d'arrivée seront placés en entrée de ville étape, garantissant ainsi une traversée d'agglomération sans pression du chrono. Les bouchons et les feux tricolores n'angoisseront plus les pilotes quelque peu en retard.

Les pénalités de retard au CH sont encore limitée à 5 secondes par minutes.

Les pénalités pour excès de vitesse vont elles, être revues à la hausse.

Lors des vérifications techniques, les motos devront être bien sur en conformité avec la réglementation en vigueur en France.

Le trophée "Sécurité routière" est reconduit en 2013.Il récompensera le plus prudent des pilotes.

La sécurité routière étant le maître mot de l'épreuve, une piste d'initiation éducative réservée aux14/16 ans est mise en œuvre dans les villes étapes.

2850 kms, 2 étapes "marathon", 2 bases chrono, 14 spéciales sur route, 2 spéciales sur circuit dont une de nuit, 1 spéciale "Pikes Peak" et 1 spéciale "Rallye" pour une grande finale à TOULON où la montée du Mont Faron se fera de nuit comme l'an passée. Fin des hostilités le dimanche 06 octobre à 10 heures 00 pour la remise des prix sur la plage du Mourillon.

Les départs des spéciales toutes les 30 secondes sont de nouveau d'actualité cette année, permettant ainsi d'ouvrir 220 places aux concurrents. Ce principe est généralisé à toutes les spéciales suite aux essais concluants de l'année passée.

Nous noterons le retour de l'assistance marathon où à l'arrivée de l'étape, seul le pilote peut effectuer la révision de sa moto et les réparations nécessaires;

 

Sept catégories en lice :

- Multicylindre (Moteur 2 cylindres minimum et de plus de 650 cc)

- Sport (Mono et bicylindre de moins de 650 cc)

- Side-car

- Classique (machines homologuées entre le 01/01/1965 et le 31/12/1990)

- 123 (Machines de 126 cc et moins)

- Scooter (Au moins 230 cc et 18 cv)

- Trois-roues (Plus de 125 cc et 3 roues)



 

Péparation de la moto
Kawasaki ER6n (2005)

55000 kilomètres au compteur pour cette kawasaki ER6n de septembre 2005 qui m'accompagne depuis mes débuts en rallye au DDMT 2006.

 

Les seules problèmes que j'ai eus, sont le cadre fendu (Pris en garantie par Kawa) et un régulateur HS. En 7 ans de rallye routier c'est pas grand chose au vu des supplices qu'on veut bien leur faire subir à nos braves motos.....

 

Pour 2013, on reprend les mêmes et on recommence avec cette fois une monte de pneumatiques MICHELIN en Pilot Power 3 qui devrait pouvoir faire tout le rallye.

 

Au niveau de la préparation, le moteur reste le même, on y touche pas, mais on le fait respirer avec un filtre KN et un pot DEVIL. Pour le freinage, on y a mis des durites "Avia" pour pouvoir forcer un peu car ça freine pas fort d'origine un ER6n....! Pour l'éclairage, on a ajouter à celui d'origine, 3 longues portée à Led qui ne consomment pas plus que ça. Pour la navigation, on a fait confiance à TOURATECH avec un Trip IMO 100R50 Rallye et un lecteur de roadbook RB TTi. L'ensemble des manipulations étant effectué à la télécommande située sur le guidon droit. (Faut pas se tromper de bouton en roulant...!)

Samedi 28 septembre
Installation et parade en ville

Après un départ tôt le matin d'Aubevoye et un trajet sous la pluie, nous voilà arrivés enfin sur le paddock du DDMT 2013. Un grand paddock autour du chateau de Saverne où tout est à notre disposition pour notre confort. Quel bel accueil ! La ville de Saverne a mis les petits plats dans les grands.....! Après l'installation, le passage au CT, nous voici partis pour la parade en ville et des centaines de spectateurs sur le trajet.

Lundi 30 septembre
Le DDMT est parti !
Dimanche 29 septembre
Première liaison et première spéciale pour la mise en jambe

Le vérification des motos et pilotes se terminant le matin, le départ réelle de la course commence donc en début daprès midi pour une liaison Saverne / Saverne de 150 kms à travers la campagne Alsacienne. Deux spéciales sur route au programme et un temps relativemment clément pour nous permettre de bien se mettre en jambe.

Première journée marathon avec 770 kms vers Thonon Les Bains 74). Le Moto Tour démarre enfin avec de magnifiques routes vosgiennes un peu brumeuses au départ mais si magnifiques dès que le jour se lève. De petits problèmes de connection de mes feux additionnels (Humidité dans les boutons) me demandent d'être plus prudent dès le départ, vivement que le jour se lève ! On roule parfois en groupe, parfois je suis seul et c'est mieux cela permet de ne pas se tromper de route en étant attentif auc changements de direction.

Les deux passages dans la spéciales de l'Observatoire se passe sans problème et nous voilà enfin à Thonon. Ah oui c'est vrai, le paddock est en ville dans un quartier où il est difficile d'avair de l'électricité et de l'eau... on fera avec ........!

Mercredi 02 octobre
Boulazac, nous voilà !
Mardi 01 octobre
Marathon vers Langeac

Deuxième journée marathon aujourd'hui avec 600 kms dans les roues à effectuer vers Langeac. Trois spéciales au programme et une arrivée au centre culturel sans problème particulier sauf une petite chute à l'arrêt dans un sous bois bloquant le passage aux concurrents qui me suivaient tellement la piste en terre était peu large. "Un petit coup de main pour relever ma moto les gars si vous voulez passer !" lol  J'y laisse mon tampon de protection droit au passage, comme quoi ça sert une protection comme ça, mais j'ai pas compris pourquoi il avait cassé vu comment la chute de la moto a été ... comment dire.... comme au relenti...! Allez, un peu de boulot pour Serge et Gégé ce soir pour remettre en état le côté droit.

 

415 kms vers Boulazac aujourd'hui, on peut dire que l'étape est courte après les deux précédents.....enfin presque car on est un peu fatigué quand même et donc les kilomètres parraissent plus longs.

Ce matin je sents pas trop mon train avant qui est tout bizarre. Hum hum ! Je crois bien que j'ai perdu l'ammortissement gauche de ma fourche, je vais pas trop là où le regard devrait m'emmener.... Oups ! Gaffe Did ! Et bien tout compte fait, ils vont être longs, très longs les 415 kms;...! Les 3 spéciales de la Croix de Cronce et du Buis (2x) sont montées tant bien que mal avec les moyens du bord.... c'est pas comme ça que je vais rentrer dans le Top 10...... quoi j'ai oublié un zéro ? Ah oui Top 100.....lol.

Vendredi 04 octobre
Abandon et descente vers Toulon direct !

La nuit s'est bien passée, pas de pression pour la spéciale du matin sur le circuit d'Alès.... et oui on va quitter le paddock tout les 3 en camping car direction Toulon sans passer par Mercoirol ni même Malaucène. On va directement vers la plage du Mourillon où se trouve le paddock. Je laisse mes potes de galère continuer la course sans le numéro 227 qui a été obligé de quitter la course sur problèmes mécaniques. Du coup on rejoint en route Romain TETART, mon ancien coéquipier casseur de 500CB .... Il devait faire les 400 kms de liaison avec moi, et bien il suivra le camping car à la place..... (Moins marrant déjà !).

Jeudi 03 octobre
Journée sans fourche et La piste de rallye pour finir !

Cela devait être une journée très longue... et bien ce le fut vraiment... Après avoir perdu les fonctions du tube gauche de ma fourche la veille, je m'attendais à une liaison difficile.... Peu après le départ, je me suis aperçu que c'était pas du tout sur que l'arrivée allait être ralier tant la fourche tapait de plus en plus fort, au fur et à mesure que les kilomètres s'égrennaient, donnant lieu à de grands coups de marteau dans mes avant-bras. Je n'avançais plus et les prévisions de retard en fin de journée au CH d'ALES augmentait très vite. La spéciale de Coursac n'avait de spécial que le fait que je me trainais lamentablement. Et voilà je passe avec 1/2 heure de retard au CH avant la spéciale de la piste rallye. Et l'enfer arrive quant au début de cette spéciale bien rude, le tube droit rend l'âme également... Une spéciale Piste de Rallye d'Alès sans ressort de fourche et bien là c'est plus des coups de marteau dans les avant bras, c'est THOR qui frappe lui-même.... lol. J'arrive sur mes deux roues au CH final (Je crois avoir fait l'avant dernier temps... MDR!) mais je suis entier, car la dernière descente vers le paddock à été assez ... euh je dirais.... aléatoire.

Bon il faut que je me rende à l'évidence, c'est pas possible de finir mon huitième moto tour sans fourche de rechange. Et ça, on a pas dans nos stocks...... Je rends donc à contre coeur mon transpondeur avec mille regrets et un peu triste, mais c'est ça aussi le sport mécanique.

Samedi 05 octobre et dimanche 06 octobre
Le salon de la moto

C'est la première fois que je vis le week end de Toulon en faisant le touriste moyen sur le salon de la moto....! Et bien ça fait tout drôle de se retrouver en train de flâner dans le paddock ou sur les stands, à discuter à droite à gauche avec les connaissances. On regarde partir les potes un à un le matin et on les voit revenir dans l'après midi et on se dit : J'ai dû louper quelque chose là ? Le camping car et la remorque sont déjà prêts pour dix heures de route et un retour vers la Normandie..... On pense aussi à remettre la moto en état et là il y a un peu de boulot pour mon mécano... lol

 

Allez, Ciao tout le monde et à l'année prochaine !

bottom of page